Chanteurs

Véronique Housseau, soprano

Véronique Housseau commence à chanter dans un choeur d’enfants, puis à la Maîtrise de Paris. Elle se forme auprès d’Anna Maria Bondi à la Schola Cantorum, où elle obtient son Diplôme Supérieur de chant. Parallèlement elle complète sa formation à l’Université de la Sorbonne et est titulaire de la Licence de Musicologie. Elle intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient son Master de chant en juin 2010. Elle se perfectionne auprès des chefs de chant Anne Le Bozec, Susan Manoff, Olivier Reboul, de Sandrine Piau, Robert Expert et Kenneth Weiss pour le répertoire baroque et de Malcolm King.

Parmi les rôles qu’elle incarne, citons Susanna de Le Nozze di Figaro et Zerlina du Don Giovanni de Mozart (mise en scène de Stephen Taylor, Escales Lyriques de l’Ile d’Yeu, août 2007), Adele de Die Fledermaus de J. Strauss (mise en scène d’ Emmanuelle Cordoliani, mars 2008), la Petite Renarde enfant, Frantik et le Coq de La Petite Renarde rusée de Janacek (mise en scène avec marionnettes de Vincent Vittoz, Cité de la Musique, mars 2009 – reprises aux opéras de Rouen, Liège et Reims) et le rôle titre d’Eurydice, mon Amour (juin et juillet 2011). En août 2012, elle sera Cupid et She dans King Arthur de Purcell au Festival du Périgord Noir, sous la direction de Michel Laplénie.

Elle se produit régulièrement en concert et elle est lauréate 2011 des Chanteurs solistes professionnels de la Société Française des Chefs de Choeur. On a pu l’entendre dans le Stabat Mater de Pergolèse et des motets de Campra sous la direction de François Lazarevitch, le Salve Regina d’A. Scarlatti, des Cantates de Bach, dont la Cantate 140 sous la direction de Patrick Cohën-Akénine, le Requiem, la Messe du Couronnement et le Regina coeli de Mozart, l’Harmoniemesse de Haydn, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Psaume 42 de Mendelssohn… Avec le pianiste Jean-Paul Pruna, elle donne des récitals de mélodies et lieder de Fauré, Ravel, Debussy, Britten, Wolf. (Jeunes Talents). Elle a été appréciée dans un concert voix et harpe Entre ciel et terre comportant des airs profanes et sacrés classiques et belcantistes. Elle a été invitée en avril 2011 pour une tournée de concerts autour du Stabat Mater de Pergolèse (en Auvergne et en Italie) et en décembre 2011 pour le premier Festival de musique sacrée de Jordanie «Animae Musica ». Plusieurs concerts de musique sacrée sont prévus en 2012 à Paris avec Les Muses Galantes et à Versailles, l’Ile d’Yeu, aux Festivals de Contres et de Rocamadour avec son ensemble La Cavatine ; elle interprétera le Te Deum et la Messe de minuit de Charpentier à Montereau-Fault-Yonne et Villeneuve-sur-Yonne et le Requiem de Cimarosa au Festival « Haut les choeurs » de Tonnerre. Elle participera aux commémorations du tricentenaire Denis Papin en 2013.

Passionnée par de nombreux répertoires, ses goûts sont très éclectiques, de la musique ancienne à la musique contemporaine. Elle interprète en création mondiale des oeuvres de compositeurs contemporains : Jean Yves Bosseur (Cheminements au ras du sol, 2004), Éric Lebrun (Tota pulchra es, 2006), Philippe Mazé (Messe du Vieux Cours, 2006), Jean-Charles Robin-Gandrille (Poème En mémoire des victimes innocentes de la guerre d’Irak, 2003 ; 3 Poèmes pour voix, violoncelle et piano, 2006 ; Deux vocalises pour soprano, contrebasse et piano, 2007 ; Cinq Élégies et Poème de Soriano, 2009) et Gaja Maffezzoli (Eurydice, mon Amour, 2010).

Parallèlement à ses activités de chanteur, elle s’engage dans la conception de programmes musicaux et fonde en 2010 l’ensemble La Cavatine.

 

Camille Merckx, mezzo soprano

Camille Merckx débute le chant au sein des «Petits Chanteurs» de Notre-Dame en Lozère (48) suite à une découverte de la musique à travers le violoncelle. Elle obtient une Licence de Musicologie à la faculté de la Sorbonne (Paris) en 2005, tout en intégrant parallèlement le Centre de Formation du Jeune Chœur de Paris (CNR de Paris) dirigé par L.Equilbey et G.Jourdain, où elle travaille technique vocale, langues, théâtre… et a eu l’occasion de chanter sous la direction de P.Boulez, R.Jacobs, A.Altinoglu, K.Ono, B.Johanson. Ce cursus s’est conclut par l’obtention d’un DEMS  de chant à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2008.

Elle débute sa carrière sur scène en chantant le rôle de Sorceress dans Didon et Enée de H.Purcell, ce qui sera rapidement suivi par les rôles de Frugola dans Il Tabarro et de la Suor Zelatrice dans Suor Angelica de G.Puccini au sein de la troupe Le Collectif lyrique à Paris, puis celui de Dryade dans Ariane à Naxos de R.Strauss dans une mise en scène de A.Engel à l’Abbaye de Royaumont.

Parallèlement à ce répertoire lyrique, elle se produit régulièrement dans des programmes de musique ancienne, en se spécialisant sur la période du XVII° siècle en Italie (C.Monteverdi, G.Caccini, B.Strozzi…).Son répertoire se compose également de nombreux lieder (G.Mahler, R.Strauss, J.Brahms, A.Dvorak….), qu’elle a pu interpréter en France et en Belgique.

En 2007, Camille participe à l’Académie Européenne d’Ambronay qui produisait cette année-là un opéra de A.C.Destouches, Le Carnaval et la Folie. Elle y interprétait le rôle de la Folie sous la direction de H. Niquet, au théâtre de Bourg en Bresse, à l’Opéra Comique (Paris) ainsi qu’en Roumanie(Sibiu) et en Espagne(Valladolid).

Elle intègre en 2009 la section Opéra Studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (José Van Dam) en collaboration avec le théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Elle y chante durant la saison 2009/2010, une prêtresse dans Iphigénie en Tauride de Glück (C.Rousset/P.Audi), ainsi que le rôle de Garcias dans Don Quichotte de J.Massenet (M.Minkowsky/L.Pelly). En 2011, elle y interprète le rôle de la Dame d’honneur et d’une Bohémienne dans les Huguenots de Meyerbeer (M.Minkowsky/O.Py), ainsi qu’un Esprit dans Cendrillon de Massenet (A.Altinoglu/L.Pelly).

Elle se produit également en 2010 avec le Cercle de l’Harmonie et J.Rhorer en tant que mezzo solo dans Thamos de Mozart, ainsi que dans La Sortie d’Egypte de Rigel à l’Opéra de Lyon, aux Festivals de St.Denis, de la Chaise Dieu et de Brème, et elle crée en 2011 la pièce de V.Cruz, Ovalada, sous la direction de J.P.Wurtz.

En 2012, elle participe au projet DanceXMusic, réunissant l’école de danse P.A.R.T.S, les musiciens de La Monnaie, ainsi que la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, dans lequel elle a interprété les Zwei Gesänge de Brahms pour mezzo, alto et piano, accompagné de Y.Cortvrint et P.Riga. Elle a également chanté la partie de mezzo solo dans les Vèpres de Rachmaninov sous la direction de L.Warynski avec le choeur Les Métaboles.

 

Bertrand Dazin, contre-ténor, haute contre, alto

Bertrand Dazin est chanteur soliste contre-ténor, haute-contre, alto. Il a enrichi son art du chant d’autres techniques : danse, théâtre, cinéma, arts martiaux. Il cherche à mélanger les genres artistiques. Il a la possibilité physique d’être plus qu’une voix, de grimper, danser,  jouer dans toutes les formes du spectacle vivant. Dès l’âge de sept ans jusqu’en 1995, il fait partie des Petits Chanteurs de Lille et de la Maîtrise Boréale dirigé par Bernard Dewagtère,  il se produit régulièrement à l’Opéra de Lille et autres grands lieux européens de la musique. Puis il  rencontre le metteur en scène Daniel Fatous. Il se retrouve dès lors propulsé dans le monde du spectacle vivant, dans des emplois aussi divers qu’éclairagiste, régisseur, acteur et assistant à la mise en scène (théâtre, danse, arts martiaux, cinéma  et opéra).

Après ces  années passées dans le spectacle vivant (théâtre et danse), Bertrand Dazin renoue avec le chant soliste à travers diverses expériences en récitals ou mises en scène au théâtre. Après le CNR de Lille et de Versailles, dans la classe de Philippe Balloy, et Gaël de Kerret, il est admis au sein du Centre de Musique Baroque où il a suivi les master-class d’interprétation, technique vocale, danse et gestuelle baroques, notamment auprès de H. Crook, N. Barker, M. Koenigsberger, J. Corréas, P. EswoodS. Intrieri, F. Deniaux, B. Cramoix. Il est élève particulier de James Bowman qui le parraine depuis 1995, ainsi que de Gaël de Kerret et Guillemette Laurens.

Il a travaillé avec de grands chefs tels que Jean-Claude Malgoire, Olivier Schneebeli, Laurence Equilbey, Michel Laplénie, Franz Bruggen, Christophe Rousset, Michel Piquemal, Martin Gester, Pierre Cao, Paul Colléaux, Gabriel Garrido, Marc Minkowski, Michel Brun, Jean-Christophe Spinosi, Hugo Reynes, J.F Frisch, Paul Kuentz …. D’autre part, il aborde le répertoire contemporain avec des œuvres écrites spécialement pour lui par des compositeurs comme Jean-Marc Toillon, Omar Yagoubi, Dea Loher, Michel Smith, Michel Bosc , Jacques Derégniocourt, Julien Bros, Philippe Forget

Depuis l’an 2000,  il tourne en duo avec James Bowman Pastime with good compagny, récital de musique de cour anglaise (Henry XIII, Byrd, Dowland…) ainsi que quatre autres programmes de duos pour deux contre-ténors Blow/Purcell /Monteverdi /Schütz / Haendel / Pergolese avec son ensemble, avec continuo ou orchestre  La Cathédrale Invisible qu’il a fondé en 1995 (labellisé par le Conseil général du Nord). On l’entend dans de nombreux récitals dont :  Musique française jésuite en duo avec Bernard Delétré,  musique anglaise J. Dowland avec luth et récitant sur les sonnets de Shakespeare,  récital à Genève avec Fabian Schoffrin, Duo mise en miroir du baroque au contemporain avec James Bowman et l’Orchestre de Lyon dirigé par P. Fournier (Lille, Lyon, Oxford, Bournemouth…). Récital Vivaldi Pergolesi avec l’Orchestre de République Tchèque, création  contemporaine, dirigé par Paolo Gato. Récital sur l’art des castrats. Récital avec l’orchestre baroque de Toulouse dirigé par Michel Brun, notamment à St Guillhem le désert et à l’abbaye de Sylvanès…

Il donne également son concours aux oratorios dont :  Les  Méditations pour le temps du carême, Requiem de Charpentier dir. Guy Van Wass au Luxembourg , à Fribourg dir P.G Roubati le Te Deum, messe de l’homme armé et Le miroir des siècles, Sacra Motteti, Maîtres sonneurs avec l’ensemble A Sei Voci et Thierry EscaichLessons de tenèbres de Couperin avec Jean Louis Charbonnier, Nisi dominus et gloria de Vivaldi Dir. Hugues Reiner à Paris, Fiesta Criolla, Puebla de Los Angeles et les Selva morale (enregistré) avec Gabriel Garrido à Paris, Ambronay, Valadolid, Anvers, Edinburg, Festival de radio France, abbaye de Sisteron, de Lessay… avec la Sfera Harmoniosa Dir Mike Fentros, Les Vêpres de Monteverdi au Festival d’Utrecht, Arvo Part sous la direction de Jordi Saval à Paris, Requiem et Messe en ut de Mozart avec l’Orchestre européen dirigé par Hugues Reiner, Les Passions St Jean, St MathieuLe magnificat, la Messe en sib m, Les Motets de J.S Bach avec Pierre Cao, D. Simonet, M. Lefevre et D. Sourisse, Ugo Reynes, ainsi que Le Messie , le Nisi et le Dixit Dominus de Haendel, un programme de musique sacrée italienne Durante, Caldara, Astorga ainsi que Jephté, Jonas et Vanitas de CarissimiMotets et Messe de Charpentier avec Paul Colléaux,  le Stabat Mater et Nisi Dominus de Vivaldi et Salve Regina de Pergolese à la Sainte-Chapelle-Paris ainsi qu’à Lille, inauguration de l’exposition Botticelli et le Titien au Musée Présidentiel du Sénat, et à l’Assemblée nationale avec l’ensemble Les Cours européennes et La Cathédrale invisible dirigé par Gaël de Kerret avec enregistrement de CD et DVD…  Il a participé également à de nombreux enregistrements et captations télévisuelles ou radiophoniques dont Le-jeune, Desmaret, Charpentier, Pamart, Astorga, Palestrina, Gabrielli, Gouzes, Monteverdi, Pergolesi, Landi, Banchieri

Il  interprète le rôle du cygne dans Carmina Burana de Carl Orff, le rôle de Miles dans l’oratorio Mors Saûlis et Jonathae de  Charpentier à la chapelle royale du Château de Versailles, Fairy Queen de Purcell en scène… Interprète et enregistre le rôle de Mercure dans La Morte d’Orfeo opéra de Landi Dir : F. Lasserre, chante a capella, joue et danse dans le spectacle Trans-(e), spectacle en duo avec un artiste de cirque aérien Romain Guimard mis en scène par Lydie Doléans (en tournée), danse dans Parades et changes d’Anna Alprin, chante à l’Opéra de Paris et au Châtelet direction Marc Minkowski, Iphigénie de Gluck, Didon et Aené de Purcell Platée de Rameau, chante La Cantate de l’Apocalypse de A. Gouses pour le couple royal à Bruxelles ainsi qu’en tournée dont Sylvanès,  interprète Niréno dans Jules César de Haendel dirigé par Christophe Rousset à Rome, le rôle de l’Amour dans l’opéra À l’ombre du grand arbre, création de R. Clerc à Genève , Ottone dans Ottone in Villa de Vivaldi dirigé par Gérard Lesnes, Le Génie dans l’Astrée de Philippe Colasse dirigé par Patrick Bismuth, lLs Vêpres della beata virgine au Châtelet dirigé par J.C. Spinosi, le rôle du primo uomo dans l’opéra L’Inconvenienze teatrale de Donizetti à Arras, Reims, Rouen, Charleroi, Apollon et Amphion dans Le Triomphe des arts, opéra de Bernard Aymable Dupuis à Toulouse, Lady Mac Beth par l’Opéra théâtre de Lyon, création musique Ph. Forget, Mise en scène A.Fornier  …

 

Xavier Mauconduit, ténor

C’est à l’âge de 15 ans que Xavier Mauconduit débute l’apprentissage du chant lyrique auprès de la mezzo-soprano Florence Rousselle. Il suit son enseignement jusqu’à son entrée au CNSMD de Paris, à l’âge de 21 ans, où il intègre la classe de Gerda Hartman. Il y obtient son prix avec mention Très Bien en juin 2008. Il est remarqué en octobre 2007 au 4ème Concours International de Mélodie Française de Toulouse en obtenant le premier prix d’interprétation. Il retourne à Toulouse en septembre 2010 pour le 48ème Concours International de Chant au Théâtre du Capitole, duquel il sort finaliste.

Portant un grand intérêt à la diversité du répertoire, il interprète aussi bien de l’opéra (Borsa dans Rigoletto de Verdi, Nemorino dans L’Élixir d’amour de Donizetti ou encore Gernando dans L’Isola Disabitata de Haydn), que de l’opérette avec La Cie Les Brigands. Très attiré par la musique baroque, il est membre depuis 2005 de l’ensemble de musique ancienne Opalescences et interprète régulièrement des cantates de Jean Sébastien Bach dans le cadre d’intégrale dans des temples parisiens. Il fait aussi partie de l’ensemble La Cavatine.

Vous le retrouverez notamment en septembre 2011 à l’Opéra de Metz, où il interprètera le rôle de Doctor Cajus dans Falstaff de Verdi.

 

Victor Duclos, basse et artiste chorégraphique

Victor Duclos dispose d’une solide formation artistique pluri-disciplinaire. Titulaire d’un Diplôme de Formation Supérieure de Danseur Interprète Contemporain au CNSMD de Paris, il entame une année de recherche supplémentaire sur les rapports voix et corps, ce qui l’amène à travailler avec S.Rousseau et la compagnie Maitre Guillaume. Il travaille parallèlement sa voix avec M.Mardayer. Il participe à plusieurs Master classes notamment au Centre de la Voix, à l’Académie de Nice, avec M.Koningsberger, A.Palloc, U.Reinemann, S.Taylor.

Son parcours l’amène tour à tour à être danseur pour des créations en danse contemporaine (P.Décina, JC.Boclé), danseur pour des productions d’opéras (La Grande Duchesse de Gerolstein – Offenbach par L.Pelly et L.Scozzi, La Chauve Souris – Strauss par J-L.Grinda et L.Scozzi), assistant à la mise en scène et chorégraphe (L’Italienne à Alger – Rossini /Comédie de Montpellier, Alcina – Haendel /CNSMD de Paris, Don Giovanni – Mozart /Besançon) ; et enfin chanteur.

Il participe à l’Atelier des Voix 2009, initiative d’insertion professionnelle en région Nord –
Pas-de-Calais, et collabore avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing (JC.Malgoire) pour l’Anima del filosofo – Haydn, Die Schöpfung – Haydn, ainsi que pour la trilogie Mozart – Daponte jouée à Tourcoing, puis au Théâtre des Champs Elysées. Cette même année, il signe sa première mise en scène pour le music hall Show Boat – Kern/Hammerstein, avec les étudiants en chant du CRD de Pantin (93).

De 2010 à 2012 il est Don Alvar dans les Indes Galantes – Rameau par M.Laplénie au Festival du Périgord Noir ; Pluton dans Eurydice mon Amour – spectacle autour du mythe d’Orphée, production La Cavatine, et Déméloir dans Une Demoiselle Électromagnétique – Offenbach prod.Compagnie le Rêveur d’Eux/La Clef des Chants, spectacle pour lequel il cossigne la mise en scène avec Vincent Vantyghem. Son parcours l’amène également à s’interroger sur la transmission et la pédagogie (professeur associé au travail de la scène au CNSM de Paris et au CRD de Pantin de 2009 à 2011) ; et intervient régulièrement en milieu scolaire et conservatoire. (Initiation au répertoire de danse de la Renaissance française, travail du corps en scène avec des pianistes au CRD de Saint Denis).

Ses projets pour 2012/2013 :
Les Indes Galantes – Rameau au théâtre du Capitole (L.Scozzi et C.Rousset) ainsi qu’une nouvelle collaboration avec JC Boclé pour le festival de Chamarande. Cet été il sera le Roi Arthur dans la production éponyme de Purcell au festival du Périgord Noir sous la direction de M.Laplénie.

Les commentaires sont fermés.