Metteurs en scène invités

Stephen Taylor 

Né en Angleterre, Stephen Taylor fait des études de littérature à l’Université de Cambridge. Il met en scène Béatrice et Bénédict de Berlioz pour la Cambridge University Opera Society, ainsi que Manfred de Lord Byron et Robert Schumann.

De 1991 à 1995 il est assistant metteur en scène au Grand Théâtre de Genève, où il travaille notamment avec Nicholas Hytner, Matthias Langhoff, et Benno Besson.

Depuis 1992, il assiste régulièrement Pierre Strosser à Genève, à Strasbourg, et à Lyon, à l’Opéra de Paris et en particulier pour la Tétralogie de Wagner au Théâtre du Châtelet à Paris, mise en scène qu’ils reprennent en 1998 à Adelaïde pour la première production australienne du Ring des Nibelungen. A l’Opéra de Paris, il est l’assistant de Jérôme Savary (Rigoletto), de Pierre Strosser (Wozzeck) et de Dominique Pitoiset (Don Giovanni). A la Comédie Française, il assiste Catherine Hiégel pour Le Retour de Pinter. Il est également l’assistant de Dominique Pitoiset pour Les Noces de Figaro à Lausanne, et pour Macbeth au Teatro Regio de Parme.

Il assure la reprise de productions opératiques à l’Opéra Royal du Danemark à Copenhague (Dialogues des Carmélites mise en scène de François Rochaix), à l’Opéra de San Francisco (Der Fliegende Holländer mise en scène de Pierre Strosser), à l’Opéra de Paris et au Teatro Malibran de Venise (Così fan Tutte mise en scène de Ezio Toffolutti), au Festival de Glyndebourne (Le Comte Ory mise en scène de Jérôme Savary) au Grand Théâtre de Bordeaux (Der Fliegende Holländer mise en scène de Francesca Zambello). Il reprend la même production à Nancy et la reprend encore en 2004 à Marseille, et à Vilnius, en Lituanie.

Depuis 1998, il travaille régulièrement avec les stagiaires du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris, sur la mise en scène d’oeuvres lyriques (La Traviata, Les Pêcheurs de Perles, Faust, et Roméo et Juliette). Il signe en 2007 une mise en espace de A Midsummer Night’s Dream, au Palais Garnier.

En 1999, il met en scène Idomeneo de Mozart à l’Opéra National de Lyon. Au cours de l’été 2000, il signe Chants Infernaux, un montage de textes et de musiques sur l’expression musicale pendant la deuxième guerre mondiale, qu’il met en scène à Lausanne. En 2001, il met en scène The Rape of Lucretia de Britten à Colmar, Mulhouse et Strasbourg, une production Jeunes Voix du Rhin pour l’Opéra du Rhin. The Rape of Lucretia sera repris en 2007 au Théâtre de l’Athénée à Paris, et puis au Centre Dramatique National d’Hérouville (Comédie de Caen).

En 2003, il signe une nouvelle mise en scène de Don Pasquale pour les Nuits Romantiques du Bourget, à Aix-les-Bains. En 2004, il reprend La Damnation de Faust de Berlioz dans la mise en scène de Robert Lepage à l’Opéra Bastille, ainsi que Otello de Verdi dans la mise en scène de Willy Decker au Grand Théâtre de Genève. En 2005, il met en scène avec Dominique Pitoiset L’Isola disabitata de Haydn avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Il reprend les dernières productions du Théâtre Mariinski de la Tétralogie de Wagner sous la direction de Valery Gergiev, à Saint-Petersbourg, au Théâtre Bolchoï à Moscou, à Séoul et à Tokyo. En 2006, il met en scène Frühling de Franz Léhàr à l’Opéra Comique à Paris et au Théâtre de Suresnes.

De 2006 à 2009, il anime chaque été le stage d’interprétation d’opéra « Escales Lyriques » à l’Ile d’Yeu.

En collaboration avec Dominique Pitoiset il met en scène, en 2008, Dido and Aeneas au Théâtre de Suresnes et à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille à Paris, Der Fliegende Holländer à l’Opéra d’État de Prague et, en 2009, Il Trovatore au Grand Théâtre de Genève. Il est l’assistant de Brigitte Jacques-Wajmann pour Don Giovanni au Théâtre du Capitole de Toulouse.

En 2010, à la MC93 de Bobigny, pour l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris, il signe la mise en scène de Mirandolina de Martinu et il met en scène Cosi fan tutte pour l’Opéra de Westminster au château de Panloy en Charente. Il retrouve la même compagnie cet été pour mettre en scène Don Pasquale.

Les commentaires sont fermés.