Instrumentistes

Aude de Larouzière, violon

Après avoir obtenu le 1er prix de violon au conservatoire de Clermont-Ferrand en 1996 – où elle suivait également les cours de musique de chambre, d’harmonie, de contrepoint, d’écriture et d’analyse – Aude de Larouzière a complété ses études musicales en Italie au conservatoire A. Peri . Durant quatre ans, elle étudie auprès du violoniste Carlo Menozzi tout en poursuivant sa formation en musique de chambre et quatuor avec Dario Indrigo. Elle obtient le Diploma di violino de l’État italien avec mention très bien et bénéficie ensuite des enseignements de Massimo Quarta à Lugano (Suisse), de Pavel Vernikov à Gubbio (Italie), de Veda Reynolds et Werner Hinz en France.Elle s’est aussi perfectionnée avec Géza Kapás, violoniste de l’Akademia Liszt Férenc de Budapest en Hongrie. De retour en France, elle a obtenu le diplôme d’État d’enseignement du violon et enseigne actuellement au conservatoire américain de Paris et à Sceaux.

En 2000, elle remporte le 3ème prix du Concours Européen de Violon «Vittorio Pitzianti» à Venise. Elle donne alors des concerts tant en formation de musique de chambre qu’en tant que soliste à Bologne, Carpi, Parme, Reggio Emilia, Modène, Bolzano, Prato, Barcelone…

En 2006, elle fonde avec sa sœur Bénédicte de Larouzière et la pianiste Alberta Alexandrescu, le «Trio Lumen» avec lequel elle donne de nombreux concerts. Le Trio Lumen a enregistré le trio en sib majeur op.99 de Schubert. Aude de Larouzière se produit aussi en collaboration avec des acteurs de théâtre et cinéma comme Brigitte Fossey et Marie-Christine Barrault.

En 2011, elle intègre l’Ensemble La Cavatine avec lequel elle fait des tournées en France et à l’étranger.

 

Céline Martel, violon

Après avoir commencé par étudier le piano, puis le violon dans les conservatoires de Besançon et Lyon, et obtenu sa licence en musicologie à l’Université de Lyon, Céline Martel découvre le répertoire ancien à l’issue d’un stage avec Chiara Banchini en 2002 et décide alors de se spécialiser dans la pratique du violon baroque dans la classe de Patrick Bismuth au CNR de Paris ou elle obtient son prix en 2007. Parallèlement, elle a suivi des formations professionnelles sous la direction de chefs tels que Christophe Rousset, Gérard Lesnes, Jean Tubéry ou Martin Gester.

 

Depuis, elle a eu l’occasion de se produire entre autres avec des ensembles tels que Le Concert Spirituel (H. Niquet), La Tempesta (P. Bismuth),  La Simphonie du Marais (H. Reyne), Opera Fuoco (D. Stern) et travaille actuellement principalement avec Le Concert d’Astrée (E. Haïm).

 

Matilde Pais, violon

Matilde Teles Pais a fait ses études musicales au Portugal à l’Ecole Professionnelle d’Art de Beira Interior (EPABI) où elle obtient son diplôme en 1998, ainsi qu’à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne où elle obtient son Diplôme de Fin d’Études en 2003, dans les classes de Antonio Anjos et Clélia Vital. En 2004 elle poursuit ses études à Paris auprès de Matis Vaystner et Sylvie Sentenac.

Son attirance pour l’interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments d’époque, l’amène à fréquenter la Formation Supérieure de l’Abbaye aux Dames de Saintes, et à travailler avec, entre autres, Alessandro Moccia, Stéphanie-Marie Degand, Sigiswald Kuijken, Philippe Herreweghe. En juin 2010 Matilde obtient le DEM de « Musique Ancienne » dans la classe de violon baroque de Hélène Houzel du CRR d’Aubervilliers – La Courneuve. Elle y poursuit ses études au sein du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique de la Musique Seine-Saint-Denis – Ile-de-France.

Son parcours et son expérience l’amènent à jouer dans différents orchestres tels que l’Orquestra Barroca da Casa da Musica (Porto), Orquestra Gulbenkian (Lisbonne), le Jeune Orchestre Atlantique, ainsi que l’orchestre Les Siècles.

 

Aurélie Gallois, violon

Aurélie a débuté le violon à l’âge de 5 ans. Après plusieurs années d’études au conservatoire, elle continue d’interpréter un répertoire classique dans différents orchestres et quatuors et s’ouvre aux musiques du monde, au sein de TOT’M (groupe de musiques d’Irlande et d’Europe de l’Est) et de Los Lobos del Tango (quinteto de tango), où elle développe son amour pour les musiques festives, dansantes et rythmées. Aurélie a rencontré le tango en 2004 avec Olivier Manoury, puis à Gennevilliers avec Juanjo Mossalini. Depuis 2011 elle se produit également en trio avec Willam Sabatier et Romain Lecuyer. Aujourd’hui elle s’intéresse également à la musique baroque et médiévale et ses instruments anciens…

 

Lika Laloum, alto

Lika Laloum a commencé le violon à l’âge de quatre ans. Elle a étudié avec Jérôme Arger-Lefèvre au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris, Jacques Ghestem et Dominique Juchors au conservatoire du 10ème. Après ses études de violon, elle se consacre à l’alto avec Dalhia Adamopoulos, puis intègre le Conservatoire national de Région de Paris (actuellement appelé le C.R.R.) avec Carole Dauphin et Louis Fima où elle remporte les prix des cycles spécialisé et supérieur.

Elle gagne aussi le deuxième prix du concours des jeunes altistes en 2006. En parallèle, elle a suivi la formation du Jeune Orchestre Atlantique à Saintes afin d’approfondir l’interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments d’époque, sous la conduite de personnalités telles que Jean-Philippe Vasseur, Marc Minkowski ou Sigiswald Kuijken. Après avoir obtenu le diplôme de Saintes, elle a étudié l’alto et le violon baroques avec François Fernandez, Catherine Puygues et Simon Heyerick.

Actuellement, elle joue dans des orchestres tels que l’Orchestre des Champs-Elysées, les Musiciens du Louvre, les Folies Françoises, l’Opera fuoco ou Orfeo 55.

 

Marie Lèbre, alto

Marie Lèbre débute l’alto à l’âge de sept ans. Formée par Catherine Puig, elle obtient un premier Prix (DEM) d’Alto et de Formation Musicale au CNR de Paris. Elle obtient parallèlement une licence d’Anglais à la Sorbonne-Paris IV. Elle intègre ensuite le Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Paris-Boulogne-Billancourt (1ère nommée du concours), dans la classe de Michel Michalakakos, avant d’être admise au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean-Philippe Vasseur. Elle participe à de nombreuses master classes et a pu bénéficier des conseils d’altistes reconnus tels que Louis Fima, Françoise Gnéri, Garth Knox, Laurent Verney. Elle consacre une importante partie de sa formation à la musique de chambre et profite actuellement de l’enseignement de Zoltan Toth (CNSMDL) en quatuor à cordes. Passionnée d’orchestre, elle suit de 2007 à 2009 la Formation Supérieure au Métier de Musicien à Cordes d’Orchestre de Nantes, au sein de laquelle elle a l’occasion de jouer sous la baguette de chefs renommés : Claire Levacher, Pascal Verrot, Scott Sandmeier…

Sa curiosité la conduit à explorer de nombreux domaines, allant de la musique ancienne aux musiques de film. Elle joue ainsi avec le Jeune Orchestre Atlantique (répertoire classique et romantique sur instruments d’époque) au Festival de Saintes et au TAP de Poitiers, sous la direction de Robert Levin et Jean-Claude Malgoire. Elle interprète et enregistre des musiques de film et des créations contemporaines (Starpop Orchestra). Elle est par ailleurs régulièrement appelée par des orchestres pour jouer dans des salles prestigieuses : Opéra Comique, Palais des Congrès de Nantes en 2009 et 2010, Théâtre des Champs-Élysées en 2010 (récital Sophie Koch et Natalie Dessay). Elle participe aux productions de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris au MC 93 à Bobigny en 2010 et en 2011. Elle est régulièrement appelée pour jouer avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.

 

Estelle Gourinchas, alto

Née à Limoges en 1988, Estelle Gourinchas commence ses études musicales à l’âge de 5 ans. Elle intègre le Conservatoire National de Région de Limoges en 1995 et y étudie la formation musicale, la musique de chambre et l’alto dans la classe de Jean-Pierre et Dominique Raillat, effectuant parallèlement sa scolarité en Classe à Horaires Aménagés Musique. Elle obtient le D.F.E. de Formation Musicale en 2004, ainsi que les D.E.M. de Musique de Chambre et d’Alto, à l’unanimité et avec les félicitations du jury, au CNR de Limoges en 2007. En 2005, elle participe à la réalisation du projet d’opéra baroque « Roland » de J.B Lully, dirigé par Jean-Luc Impe, dans le cadre du CNR de Limoges.

Se consacrant désormais principalement à la pratique orchestrale, elle évolue dans différentes formations (orchestre à cordes Enigma, Orchestre Départemental des Jeunes en Corrèze, orchestre des Festivals Eurochestries, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée et de PACA, Orchestre Français des Jeunes, Forum Sinfonietta, orchestre Ostinato, Jeune Orchestre Atlantique (formation sur instruments anciens), Wiener Jeunesse Orchester, Die deutsche-französische Philharmonie Bayreuth, orchestre de L’Opéra-Théâtre de Limoges, Orchestre Symphonique Régional du Limousin…). Elle intègre de 2007 à 2009 la Formation professionnelle au métier de musicien à cordes d’orchestre à Nantes, et étudie parallèlement au conservatoire du Xème arrondissement de Paris, dans la classe d’alto de Catherine Puig. Elle obtient son prix de perfectionnement au CNR de Paris en 2009.

Elle poursuit actuellement ses études au CNSM de Lyon, dans la classe d’alto de Jean-Philippe Vasseur & Fabrice Lamarre.

 

Samuel Hengebaert, alto

Né en 1984, Samuel Hengebaert commence l’alto au Conservatoire du Vème arrondissement de Paris. Il poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison avec Françoise Gnéri. En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Jean-Philippe Vasseur et obtient en juin 2010 le prix Mention Très bien. Il étudie actuellement le violon et l’alto baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de François Fernandez.

Samuel Hengebaert est régulièrement invité à jouer au sein de formations symphoniques telles que l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon ainsi que l’orchestre de la Suisse Romande. Parallèlement à ses activités orchestrales, il se produit en musique de chambre avec Christophe Poiget, Miguel da Silva, Yovan Markovitch, Pierre-Yves Hodique et Franck Russo.

Son attachement à défendre le répertoire baroque et classique l’amène à se produire dans de nombreux festivals sous la baguette de chefs tels que Marc Minkowski, Christophe Rousset, Louis Langrée, Sigiswald Kuijken ou David Stern ainsi que dans plusieurs ensembles constitués de jeunes talents issus des grandes institutions musicales. Il fera ses débuts à Londres en avril prochain dans un programme autour de Brahms et jouera l’intégrale des Concertos brandebourgeois, Salle Gaveau, avec les Folies Françoises sous la direction de Patrick Cohen-Akénine.

Insatiable dans ses activités musicales, Samuel Hengebaert étudie également la contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers dans la classe de Jean-Christophe Deleforge et est fondateur d’un ensemble de musique tzigane.

 

Bénédicte de Larouzière, violoncelle

Bénédicte de Larouzière fait ses études musicales dans les conservatoires de Clermont-Ferrand, Rueil-Malmaison et Boulogne-Billancourt, et y obtient les médailles d’or, et premiers prix de violoncelle et de musique de chambre à l’unanimité et félicitations du jury. En 2003, elle part étudier au Canada à la Faculty of Music of the University of Toronto dans la classe de Shauna Rolston et reçoit l’enseignement régulier du St Lawrence Quartet, Griphon Trio, Beaux-Arts Trio…  elle y remporte aussi le Concerto Competition qui lui permet de jouer en soliste avec orchestre dans les villes de Toronto et Barrie (Canada).

 

Plusieurs fois lauréate de concours – Concours des Jeunes Musiciens (Lempdes 1993 et 1997); Concours Léopold Bellan (Paris 1999) - elle donne des récitals au Centre Marcel Landowski (Boulogne-Billancourt), au Walter Hall, au Mac Millan Theatre, au Fisher Hall et à la Victoria Chapel (Toronto), au Rolston Hall du Banff Centre of Arts lors du Summer Festival, à l’auditorium du Palais Brognard (Paris), au Petit Palais (Paris), au festival Bach en Périgord.

Diplômée de l’université de Toronto en 2004, elle rentre en France, obtient le diplôme d’Etat d’enseignement du violoncelle et fonde avec sa sœur violoniste Aude de Larouzière et la pianiste Alberta Alexandrescu le Trio Lumen au sein duquel elle se produit régulièrement en concerts et festivals.

Attachée à jouer et partager la musique sous toutes ses formes elle joue aussi auprès de comédiens comme Brigitte Fossey et Marie-Christine Barrault, ainsi que dans les orchestres Poitou-Charentes, Pasdeloup, Opéra en plein air. Comme sa sœur, elle fait partie de l’ensemble La Cavatine depuis 2011.

 

Delphine Benhamou, harpe

Delphine Benhamou est née à Fontainebleau en 1985. C’est avec Bénédicte Rostaing qu’elle débute la harpe, professeur avec qui elle travaillera treize années au Conservatoire d’Avon en Seine-et-Marne. Delphine Benhamou  obtient à l’âge de seize ans un Premier Prix d’honneur au Concours Européen de Picardie, distinction suivie de l’enregistrement d’un CD, et d’un Premier Prix à l’unanimité du jury au Concours de l’ UFAM  deux mois plus tard. Elle construit son expérience professionnelle en jouant au sein de différents orchestres, notamment sous la direction de Jean-Claude Casadesus, qui l’encourage vivement à développer son potentiel. A l’âge de 17 ans elle a la chance de jouer le concerto d’Aranjuez de Rodrigo avec l’orchestre Jacques Bergère.

Elle poursuit ses études musicales à Bruxelles au Koninklijk Conservatorium, avec Suzanna Mildonian, Bénédicte Rostaing et Jana Bouskova avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti et Geneviève Létang, où elle obtient son Master en juin 2010.
Elle a  participé à des projets divers et éclectiques et s’intéresse particulièrement aux musiques actuelles. En cherchant à développer le répertoire de son instrument, elle crée les œuvres de plusieurs compositeurs français et étrangers et se passionne pour la transcription. Dans le cadre de son cursus au Conservatoire de Paris, elle a étudié l’improvisation générative, l’ethnomusicologie, le théâtre instrumental et la technique Matthias Alexander, disciplines qui lui permettent d’ouvrir sa conception de la musique et ses pratiques. Membre de l’ensemble C Barré, destiné à la création contemporaine, elle travaille avec des compositeurs émérites comme Félix Ibarrondo, Philipe Hersant, François Bernard Mâche….

Delphine Benhamou a déjà à son actif grand nombre d’expériences professionnelles : en 2007, elle travaille au Burkina Fasso dans une école primaire où elle crée une pièce de théâtre musicale avec les élèves. Elle découvre alors la harpe africaine « kamélé n’goni » et apprend à en jouer, enrichissant ainsi sa culture musicale. Elle se produit régulièrement avec des orchestres parisiens comme l’Orchestre Colonne, Musique de l’air, Opéra en plein air.. dans des lieux tels que la Cité de la Musique, la Salle Pleyel, l’Opéra Comique, les Jardins du Sénat, le Château de Vaux-le-Vicomte, la Cité de Carcassonne, la Péniche Opéra, le Théâtre National de Montbéliard… ainsi que dans des hôpitaux et des écoles. Elle s’est produite à plusieurs reprises en soliste avec l’Orchestre des Régions Européennes, notamment dans les Danses sacrée et profanes, le Concerto pour flûte et harpe de Mozart.

Elle fonde avec la flûtiste Stella Daoues (Prix spécial au Concours Rampal 2008) le Duo Shéhérazade, et transcrit pour cette formation de nombreuses œuvres de musique classique et moyen-orientale. Le duo est actuellement en formation supérieure de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, bénéficiant de l’enseignement de David Walter, Michel Moragues, Philippe Bernold. Parallèlement elle suit un cursus de phénoménologie musicale, approche développée par Sergiu Célibidache, sous la direction de Konrad Von Abel.

Delphine Benhamou intègre en 2010  la Compagnie Prima la Voce et forme un duo «harpe chant » avec la soprano Elsa Tirel, à la recherche d’un répertoire original et à la création de contes musicaux dédiés aux enfants et aux adultes. Elle rejoint La Cavatine en 2011.

Delphine Benhamou enseigne actuellement la harpe à l’École de Musique de Thomery (77) et à l’école La Fabrique de Talents à Montrouge (92).

 

Timothée Oudinot, hautbois

Timothée OUDINOT est né en 1980, il commence la musique à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Reims, au sein d’une manécanterie de petits chanteurs qui lui permet d’aller chanter aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu’en Italie. Puis, deux ans plus tard il débute le hautbois au près de Jacques TYS et obtient en 1996 ses médailles d’or de hautbois et musique de chambre ainsi que les prix de perfectionnement dans les mêmes disciplines en 1998. Il intègre le conservatoire supérieur de Paris CRR dans la classe de Jean-Claude JABOULAY  en 1996 où il obtient son prix en 1999.

Par la suite il commence à s’intéresser au hautbois baroque, tout d’abord avec Michel HENRY, puis avec Marcel PONSEELE au CNSM de Paris où il obtient en 2004 le prix avec la mention très bien à l’unanimité. Dès lors il commence à jouer dans les plus grandes salles à travers le monde sous la direction de chefs tels que Philippe HERREWEGHE, Marc MINKOWSKI, Christophe ROUSSET, Pierre HANTAI, Trevor PINNOCK, Paul McCREESH, Rinaldo ALESSANDRINI, Pierre BOULEZ…

Il joue également au sein des ensembles le Collegium Vocale de Gand, l’Orchestre des Champs Elysées et les Musiciens du Louvre, avec lesquels il a effectué plusieurs enregistrements CD, DVD, radio et télé.

Depuis la rentrée 2009, il enseigne le hautbois au Conservatoire intercommunal de Châtenay-Malabry (92).

 

Daria Fadeeva, piano et pianoforte

D’origine biélorusse, Daria Fadeeva s’installe en France en 1991 et entre à 15 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) en classe de piano. Après un cursus complet en piano (classe de Gérard Frémy et Cyril Huvé), pianoforte (classe de Patrick Cohen) et musique de chambre (classe de Pierre-Laurent Aimard), elle suit au CNSMDP les cycles de perfectionnement de piano et de pianoforte, ainsi que la Formation supérieur à l’enseignement.

Lauréate de nombreux concours, Daria Fadeeva se produit régulièrement en récital, en musique de chambre et en orchestre en France, mais également en Allemagne, Pologne, Biélorussie, Italie, Espagne, Etats-Unis. Elle a réalisé des enregistrements pour France Musique, Radio Classique et la chaîne TV Mezzo. En 2007 elle a enregistré un CD sur clavicorde, piano et pianofortes de plusieurs époques dans la collection « Jeunes solistes » du CNSMDP- Fondation Meyer.

Pour ses études elle a été soutenue par la « Yamaha Piano Foundation of Europe», le fonds Tarazzi, le fonds Vasso-Devetzi, « Musique et Danse de Poitou-Charentes », le Mécénat Musical Société Générale, le fonds Meyer, ainsi que l’ADAMI. Elle est artiste associée aux programmes « Génération SPEDIDAM ».

Musicienne singulière et polyvalente, elle pratique également depuis plusieurs années la musique ancienne en tant que violoniste et altiste dans divers orchestres et ensembles baroques. Elle a terminé en 2011 le cursus de Master en violon baroque dans la classe de François Fernandez au CNSMDP.

Ce parcours original lui permet de côtoyer régulièrement des interprètes exceptionnels d’horizons très divers, tels Kenneth Weiss, Paul Badura-Skoda, David Stern, William Christie, Benoît Haller, Patrick Cohën-Akenine, Vladimir Krainev, Lev Naumov, Nathalie Stutzmann, pour n’en citer que quelques-uns.

Titulaire d’un C.A. de piano, elle intervient depuis plusieurs années au CNSMDP en tant que professeur invité pour dispenser des cours et mener différents projets autour du pianoforte. Elle est également professeur de piano au CRR de Cergy-Pontoise.

Elle a également réalisé en 2006-07, sur l’invitation de l’Ambassade de France en Biélorussie, plusieurs projets pédagogiques consacrés à la musique française au Collège musical et à l’Académie nationale de musique de Belarus.

 

 

Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue

Né en 1989, Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue et le clavecin auprès de Michel Bourcier, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Catherine Latzarus et Jocelyne Cuiller au CRR de Nantes, puis au CNSMD de Lyon. En 2009, il obtient le « Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz » décerné par l’Académie des Beaux-Arts, puis en septembre 2011, le premier prix décerné à l’unanimité du « Concours d’orgue Gottfried Silbermann » à Freiberg (Allemagne). Il a eu l’occasion de travailler en master-classes avec différents pédagogues réputés tels que Jan-Willem Jansen, Louis Robilliard, Wolfgang Zerer, Francis Jacob, Loïc Mallié.

Il est le co-créateur de l’ensemble « Les Surprises » qui se destine à faire revivre les chefs-d’œuvre ainsi que les oeuvres encore trop méconnues des XVIlème et XVIIIème siècles. L’ensemble sera en résidence en 2012 au centre culturel de rencontre d’Ambronay.

Variant les expériences musicales, il se produit tant en soliste (Paris, Lyon, Angers, Allemagne (Saarbrucken, …) qu’au sein d’ensembles de musique ancienne (dans des festivals tels que « Les Folles Journées de Nantes », « Le Printemps des Arts », « Bach en Combrailles »…), de musique de choeur, de musiques improvisées ou dans différents spectacles théâtraux. Il travaille également avec l’Orchestre d’Auvergne dirigé par Arie van Beek. Il est en 2009 le claveciniste de « l’Orchestre Français des Jeunes Baroques », sous la direction de Paul Agnew, puis en 2010, claveciniste de l’Académie Européenne d’Ambronay dirigée par Hervé Niquet.

Les commentaires sont fermés.